Lancement du fonds de dotation Ohé La Terre

A l’initiative de la coopérative agricole Cavac, Ohé La Terre est un Fonds de dotation qui soutient des projets en faveur de l’environnement, de l’agroforesterie et de de la biodiversité dans les agrosystèmes, dont le lancement officiel a eu lieu ce jeudi 24 juin 2021.

 

Un mécénat environnemental

Grâce aux dons de ses mécènes et dans le cadre de sa mission d’intérêt général, Ohé La Terre a pour ambition de « semer la biodiversité » dans les territoires sud Pays-de-la-Loire et au nord de la Nouvelle Aquitaine. Passerelle entre les entreprises locales sensibles à une démarche RSE et souhaitant contribuer à une action concrète en faveur de la biodiversité et les agriculteurs jouant un rôle majeur quant à la gestion de l’environnement, Ohé La Terre a pour objectif de fédérer l’ensemble de ces acteurs et porter une action collective. La volonté de Ohé La Terre est d’ancrer sur le territoire un mécénat environnemental au service de l’adaptation au changement climatique ainsi qu’à l’atténuation de ses effets et à la préservation de la biodiversité et des ressources. Brioches Fonteneau, Groupe Dubreuil, PRB, Crédit Mutuel Océan, Crédit Agricole Atlantique-Vendée mais aussi Charente-Maritime-Deux Sèvres, Cavac, Dian Scania, Minoterie Bellot, Mutualia, Rabaud, Panamex, etc., sont les premières entreprises à avoir témoigné leur soutien aux côtés d’Ohé La Terre. Une vingtaines d’autres entreprises sont sur les rangs mais leur engagement ne sera formalisé que dans les semaines à venir. Ohé La terre souligne son intérêt de développer et financer des projets sur son territoire qui ont un véritable impact positif sur la biodiversité locale mais surtout visible par l’ensemble des citoyens.

Des premières actions sur le territoire

Dynamiser la biodiversité et compenser les émissions CO2 sur son territoire sont les engagements du fonds. Pour y parvenir le fonds propose et soutient des premières actions concrètes, d’intérêt général, comme la plantation de haies, le sur-semis de trèfle et les couverts végétaux. Par ses actions à fort potentiel en matière de stockage carbone, Ohé La Terre participe à l’équilibre des agrosystèmes tout en préservant la biodiversité en recréant, par exemple, des espaces de vie naturels pour les animaux, en attirant des insectes pollinisateurs et auxiliaires, en enrichissant naturellement les sols. Tout ceci favorise une faune et une flore d’une grande diversité. Aussi, l’objectif est d’agrandir notre champ d’actions, notamment grâce aux compétences et idées réunies lors du comité de pilotage Ohé La Terre qui sera composé d’experts RSE, d’agronomes, d’agriculteurs et d’autres talents.

 

Sa gouvernance

Le Fonds de dotation est administré par un Conseil d’administration composé des grands mécènes qui définissent la stratégie, les orientations, et les attributions des projets mais aussi d’un comité de pilotage dont la pluridisciplinarité et la complémentarité de ses intervenants font la richesse des délibérations d’Ohé La Terre.

Son atout

Ohé La Terre est convaincu des bienfaits de la transparence ; c’est la raison pour laquelle le fonds a réalisé une cartographie intégrée à son site internet www.ohelaterre.fr permettant de géolocaliser, tracer et identifier chacune des actions menées sur le territoire. Et pour aller plus loin encore, le fonds propose à ses grands mécènes une expérience croisée en donnant l’opportunité au donateur de se déplacer mais aussi de participer activement au projet auquel il aura contribué. Créer et maintenir le lien entre les mécènes et les agriculteurs est la volonté d’Ohé La Terre pour des actions collectives et transparentes.

C’est en réunissant l’ensemble des acteurs clés, d’aujourd’hui et de demain que nous parviendrons ensemble à agir en faveur de la biodiversité et préserver notre planète pour les générations futures. C’est l’ambition et la volonté d’Ohé La Terre.

La création d’Ohé La Terre répond à une double ambition : agir là où il y a encore à faire et mener une politique de mécénat innovante et environnementale, résolument tournée vers la transparence.

Jean-Marie Gabillaud

président du fonds de dotation Ohé La Terre

Communiqué de presse (PDF)

Actualités Ohé La Terre
Retour sur le premier comité de pilotage Ohé La Terre

Retour sur le premier comité de pilotage Ohé La Terre

Jeudi 16 septembre après-midi avait lieu la première réunion du comité de pilotage d’Ohé La Terre. Composé d’agronomes, d’experts RSE mais aussi de spécialistes de l’environnement. Le Comité de pilotage garantit la pertinence, le bon déroulement et les résultats des...

lire plus
Premier bilan levée des couverts mellifères

Premier bilan levée des couverts mellifères

Ohé La Terre est entrée, en juin dernier, dans sa phase opérationnelle avec le semis des couverts mellifères à partir de la technique dite à la volée (ou en semis direct).  De nombreux agriculteurs bénéficiaires d’Ohé La Terre et engagés dans la biodiversité ont mis...

lire plus