Retour sur la première convention annuelle

Un an après son lancement, Ohé la Terre réuni presque 1 million d’euros de dons, une implication de la part de ses mécènes qui permet de développer un plan d’action à la hauteur des ambitions du fonds. Convaincu par l’action local et par la co-constuction avec les acteurs du territoire, Ohé la Terre poursuit sa stratégie de développement.  

Lors de sa convention annuelle, le jeudi 23 juin 2022, Ohé la Terre dévoile des résultats très encourageants, qui auront permis de semer plus de 2000 hectares en couverts mellifères avec la technique dite « à la volée », 800 hectares en sursemis de trèfles dans les praires sur les départements des Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée. Mais aussi plus de 10 000 arbres plantés sur 16 exploitations.  

« Seulement une année après son lancement, 194 projets financés, ce grâce à l’implication quotidienne de nos équipes, il est évident qu’Ohé la Terre provoque en nous d’ores-et-déjà, un immense sentiment de fierté. Celui d’initier des actions concrètes, de proximité, d’intérêt général, à fort potentiel en matière de stockage carbone et autres nombreux co-bénéfices, de nouvelles visions et surtout une cohérence de projet autour d’un bien commun : une biodiversité préservée grâce à l’aménagement collectif du territoire. » 

Jean-Marie Gabillaud

Président de Ohé la Terre

Ce rendez-vous fut une nouvelle occasion de remercier les mécènes d’Ohé la Terre. Ceux ayant pris part à l’aventure dès son lancement, Brioches Fonteneau, Groupe Dubreuil, PRB, Crédit Mutuel Océan, Crédit Agricole Atlantique Vendée / Charente-Maritime Deux-Sèvres, Rabaud, Dian Scania, Minoterie Bellot, Mutualia, Panemex, Squartis et Cavac. Mais aussi ceux qui l’ont rejoint cette année, Sodebo, Cargill, Groupe Charpentier, Groupe Herige. L’objectif étant d’ancrer sur son territoire un mécénat environnemental. Aussi, le fonds espère réunir bientôt d’autres coopératives sur le territoire Atlantique-Vendée afin de porter la voix Ohé Terrienne à un plus grand nombre d’agriculteur·rice·s.  

Nous développons véritablement une relation de confiance et de pérennité en partageant des valeurs fortes et communes. Chaque mécène apporte également son expertise métier permettant, notamment, la conception de matériel agro-forestier qui verra bientôt le jour grâce à l’entreprise Rabaud et qui aidera les agriculteurs sur leurs plantations. Mais aussi, Techna avec qui nous cherchons à faire avancer les pratiques innovantes en matière de production animale. D’autres projets sont en cours grâce à l’implication technique des mécènes, mais ne dévoilons pas tout de suite.  

Toutefois, si l’enjeu à la création était surtout de déployer le mécénat, aujourd’hui il est surtout de multiplier les projets pour un impact positif et durable demain. Notre ambition est d’engager 500 exploitants en 2023, soit deux fois plus que cette année. Nicolas Viacroze, Responsable R&D Biodiversité nous a présenté le bilan 2021 très encourageant et qui nous motive grandement dans la poursuite de nos activités :  

  • 194 projets soutenus à hauteur de 155 453€ sur les départements des Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée. 
  • 2 123 ha de couverts mellifère dans les blés 
  • 783 ha de sursemis de trèfles dans les praires  
  • 8 200 arbres plantés pour de futures haies multi-strates chez 12 producteurs 
  • 1 400 arbres plantés sur des projets agroforestiers chez 4 producteurs 

Ces actions vertueuses « de petits pas » ont obtenu de bons résultats de part une pluviométrie avantageuse sur le mois de juin 2021 qui a assuré une levée rapide des couverts. Et sur les plantations, un taux de reprise très positif grâce à la vigilance des agriculteurs et à l’accompagnement de nos deux conseillers agro-forestiers ; seulement quelques espèces ont subi la sécheresse, les plants perdus sont alors remplacés. 

    Enfin, cette première convention aura également permis d’aborder ce qui pourrait sembler, à première vue, le B.A BA de la biodiversité et de l’idée que l’on s’en fait. Dans ce contexte, que signifie la biodiversité ? Quels services nous rend-elle au quotidien ? Quelle est sa valeur ? Devons-nous agir, en tant qu’individus et en tant qu’entreprise, pour participer à sa préservation ? Des discussions riches animées par Didier Faivre, Délégué Départemental au sein du Crédit Mutuel Océan avec le regard et le témoignage rassurant, et non culpabilisant de Christian Lévêque, Scientifique et ex-Directeur de recherche à l’IRD, celui très pragmatique de Jérôme Lesage, Directeur de l’association Hommes & Territoires et celui très réaliste de Thomas Baudry, agri-apiculteur dans les Deux-Sèvres.  

    Agir pour la biodiversité est un enjeu à l’échelle mondiale, humanitaire, de territoires et donc de proximité. S’il y a une certitude, c’est pourquoi Ohé la Terre croit en l’action locale et en la co-construction avec les acteurs du territoire au bénéfice de tous les concitoyens.  

    Actualités Ohé La Terre
    Témoignage de Maxime Laubreton, Conseiller Agroforesterie

    Témoignage de Maxime Laubreton, Conseiller Agroforesterie

    Ah l’arbre ! Quel plaisir de se balader, se ressourcer dans la forêt, de s’appuyer contre un tronc pour lire son roman au parc, d’entendre les oiseaux chanter dans les branches ou tout simplement s’allonger et observer les feuilles dansaient. Figurez-vous que l’arbre,...

    lire plus
    Retour sur le premier comité de pilotage Ohé La Terre

    Retour sur le premier comité de pilotage Ohé La Terre

    Jeudi 16 septembre après-midi avait lieu la première réunion du comité de pilotage d’Ohé La Terre. Composé d’agronomes, d’experts RSE mais aussi de spécialistes de l’environnement. Le Comité de pilotage garantit la pertinence, le bon déroulement et les résultats des...

    lire plus
    Premier bilan levée des couverts mellifères

    Premier bilan levée des couverts mellifères

    Ohé La Terre est entrée, en juin dernier, dans sa phase opérationnelle avec le semis des couverts mellifères à partir de la technique dite à la volée (ou en semis direct).  De nombreux agriculteurs bénéficiaires d’Ohé La Terre et engagés dans la biodiversité ont mis...

    lire plus
    Lancement du fonds de dotation Ohé La Terre

    Lancement du fonds de dotation Ohé La Terre

    A l’initiative de la coopérative agricole Cavac, Ohé La Terre est un Fonds de dotation qui soutient des projets en faveur de l’environnement, de l’agroforesterie et de de la biodiversité dans les agrosystèmes, dont le lancement officiel a eu lieu ce jeudi 24 juin...

    lire plus