À l’occasion de la première édition du Sommet de la Transformation Durable le 10 mars 2022, Ohé la Terre s’est vu décerner le Trophée d’Or de la « Meilleure stratégie biodiversité ».
« Les actions à 60 ans sont primordiales mais d’autres à mener maintenant le sont tout autant et les actions territoriales sont grandement attendues dès aujourd’hui pour un impact positif et durable demain »
C’est là toute l’ambition d’Ohé la Terre ! Valoriser et fédérer des pratiques vertueuses avec les agriculteurs·rice·s mais aussi avec les acteurs économiques du territoire en pensant loin et en agissant maintenant pour nos écosystèmes.
Aussi, le jury a été séduit par :
- Une initiative locale, qui part du terrain et qui implique l’agriculteur au cœur de la biodiversité,
- Une démarche fédératrice et circulaire,
- Des projets réalistes, concrets et de proximité dont les effets sont visibles par l’ensemble des concitoyens.
Concrètement ce sont :
- 2123 hectares de couverts mellifères (profitant aux insectes pollinisateurs et à l’embellissement des paysages tout en favorisant un stockage carbone sur la période estivale et tout en renforçant la floraison d’août à septembre)
- 782 hectares de sursemis de trèfles dans les prairies (permettant d’augmenter la diversité végétale parmi les graminées et d’améliorer la qualité des prairies notamment d’un point de vu protéines végétales tout en favorisant également du stockage carbone)
Soit au total 2905 Ha déployés de couverture végétale et un bilan carbone sur les couverts mellifères semés à la volée qui représente 850 tonnes CO2 captées et stockées par la démarche Ohé la Terre par rapport à un sol nu sur une période de 2 mois (juillet-août). Puis :
- 7,8 km de haie champêtres multistrates soit 7830 arbres plantés cet hiver,
- 23,4 hectares d’arbres fruitiers à coques sur parcours volailles (13,9 Ha en Châtaigniers et 9,5 Ha en Noyers) soit 1160 arbres plantés cet hiver soit 50 arbres à l’hectare.
Réflexions sur l’impact environnemental
Le Sommet de la Transformation Durable initié par le groupe Leaders League, a pour but de rassembler les décideurs politiques et les dirigeants d’entreprises de toute taille (Agrial, Invivo et Leclerc, mais aussi La Banque Postale, Orange, Woodeum, TeleCoop, etc.) afin de débattre, de donner de la visibilité, de transformer et mettre en lumière l’importance de la préservation de la nature pour les entreprises puisque plus de la moitié de la production économique mondiale dépend d’elles. L’objectif étant d’encourager le changement des organisations, des modèles économiques, des outils de production et par conséquent l’ensemble des parties prenantes, afin d’agir sur les enjeux liés au développement durable.
Cet événement fut l’occasion de remettre différents prix, dans 4 catégories : Meilleure transformation durable, Les voies de la transition (dans laquelle Ohé la Terre a été récompensé), Transformation sociales et Trophées start-ups.
Jean-Marie Gabillaud, Président d’Ohé la Terre et Nicolas Viacroze en charge des projets biodiversité ont reçu ce trophée au nom de toute l’équipe du fonds de dotation et de l’ensemble de ses mécènes et agriculteur·rice·s· bénéficiaires.
Le jury était constitué de Sylvie Malecot (Directrice de AF2I), de Sophie de Gromard (Directrice des Ressources Humaines et Directrice du Développement Durable de BETC), de Marc Abadie (Président de CDC Biodiversité) et de Ludovic Péro (Directeur des Affaires Publiques et de la Communication de HeidelbergCement France).