La démarche d’Ohé la Terre primée au Sommet de la Transformation Durable

À l’occasion de la première édition du Sommet de la Transformation Durable le 10 mars 2022, Ohé la Terre s’est vu décerner le Trophée d’Or de la « Meilleure stratégie biodiversité ».

« Les actions à 60 ans sont primordiales mais d’autres à mener maintenant le sont tout autant et les actions territoriales sont grandement attendues dès aujourd’hui pour un impact positif et durable demain » 

Marc Abadie

Président du CDC Biodiversité

C’est là toute l’ambition d’Ohé la Terre ! Valoriser et fédérer des pratiques vertueuses avec les agriculteurs·rice·s mais aussi avec les acteurs économiques du territoire en pensant loin et en agissant maintenant pour nos écosystèmes.

Aussi, le jury a été séduit par :

  • Une initiative locale, qui part du terrain et qui implique l’agriculteur au cœur de la biodiversité,
  • Une démarche fédératrice et circulaire,
  • Des projets réalistes, concrets et de proximité dont les effets sont visibles par l’ensemble des concitoyens.

Concrètement ce sont :

  • 2123 hectares de couverts mellifères (profitant aux insectes pollinisateurs et à l’embellissement des paysages tout en favorisant un stockage carbone sur la période estivale et tout en renforçant la floraison d’août à septembre)
  • 782 hectares de sursemis de trèfles dans les prairies (permettant d’augmenter la diversité végétale parmi les graminées et d’améliorer la qualité des prairies notamment d’un point de vu protéines végétales tout en favorisant également du stockage carbone)

Soit au total 2905 Ha déployés de couverture végétale et un bilan carbone sur les couverts mellifères semés à la volée qui représente 850 tonnes CO2 captées et stockées par la démarche Ohé la Terre par rapport à un sol nu sur une période de 2 mois (juillet-août). Puis :

  • 7,8 km de haie champêtres multistrates soit 7830 arbres plantés cet hiver, 
  • 23,4 hectares d’arbres fruitiers à coques sur parcours volailles (13,9 Ha en Châtaigniers et 9,5 Ha en Noyers) soit 1160 arbres plantés cet hiver soit 50 arbres à l’hectare.

Réflexions sur l’impact environnemental

 

Le Sommet de la Transformation Durable initié par le groupe Leaders League, a pour but de rassembler les décideurs politiques et les dirigeants d’entreprises de toute taille (Agrial, Invivo et Leclerc, mais aussi La Banque Postale, Orange, Woodeum, TeleCoop, etc.) afin de débattre, de donner de la visibilité, de transformer et mettre en lumière l’importance de la préservation de la nature pour les entreprises puisque plus de la moitié de la production économique mondiale dépend d’elles. L’objectif étant d’encourager le changement des organisations, des modèles économiques, des outils de production et par conséquent l’ensemble des parties prenantes, afin d’agir sur les enjeux liés au développement durable.

Cet événement fut l’occasion de remettre différents prix, dans 4 catégories : Meilleure transformation durable, Les voies de la transition (dans laquelle Ohé la Terre a été récompensé), Transformation sociales et Trophées start-ups.

Jean-Marie Gabillaud, Président d’Ohé la Terre et Nicolas Viacroze en charge des projets biodiversité ont reçu ce trophée au nom de toute l’équipe du fonds de dotation et de l’ensemble de ses mécènes et agriculteur·rice·s· bénéficiaires.

Le jury était constitué de Sylvie Malecot (Directrice de AF2I), de Sophie de Gromard (Directrice des Ressources Humaines et Directrice du Développement Durable de BETC), de Marc Abadie (Président de CDC Biodiversité) et de Ludovic Péro (Directeur des Affaires Publiques et de la Communication de HeidelbergCement France).

Actualités Ohé La Terre
Témoignage de Maxime Laubreton, Conseiller Agroforesterie

Témoignage de Maxime Laubreton, Conseiller Agroforesterie

Ah l’arbre ! Quel plaisir de se balader, se ressourcer dans la forêt, de s’appuyer contre un tronc pour lire son roman au parc, d’entendre les oiseaux chanter dans les branches ou tout simplement s’allonger et observer les feuilles dansaient. Figurez-vous que l’arbre,...

lire plus
Retour sur le premier comité de pilotage Ohé La Terre

Retour sur le premier comité de pilotage Ohé La Terre

Jeudi 16 septembre après-midi avait lieu la première réunion du comité de pilotage d’Ohé La Terre. Composé d’agronomes, d’experts RSE mais aussi de spécialistes de l’environnement. Le Comité de pilotage garantit la pertinence, le bon déroulement et les résultats des...

lire plus
Premier bilan levée des couverts mellifères

Premier bilan levée des couverts mellifères

Ohé La Terre est entrée, en juin dernier, dans sa phase opérationnelle avec le semis des couverts mellifères à partir de la technique dite à la volée (ou en semis direct).  De nombreux agriculteurs bénéficiaires d’Ohé La Terre et engagés dans la biodiversité ont mis...

lire plus
Lancement du fonds de dotation Ohé La Terre

Lancement du fonds de dotation Ohé La Terre

A l’initiative de la coopérative agricole Cavac, Ohé La Terre est un Fonds de dotation qui soutient des projets en faveur de l’environnement, de l’agroforesterie et de de la biodiversité dans les agrosystèmes, dont le lancement officiel a eu lieu ce jeudi 24 juin...

lire plus