Semer du trèfle dans des prairies pérennes
L’objectif est de semer sur les prairies déjà existantes 3 espèces de trèfles en plus des plantes déjà existante de la prairie, notamment les graminées (ray-grass).
Pourquoi semer du trèfle dans une prairie ?
Le trèfle va améliorer la prairie. C’est une légumineuse qui restitue l’azote de l’air dans le sol, un élément indispensable de fertilisation du sol (l’azote est aussi contenu dans le fumier ou les engrais). De plus, le trèfle est riche en protéines et va garantir une ration nutritive pour les animaux qui pâtureront la prairie (vaches, moutons, chèvres, etc.).
La technique de semis est simple et accessible à moindre coûts et d’énergie pour l’agriculteur. Il suffit de semer les graines à la volée après avoir légèrement gratté la prairie (etrillage, hersage).
Le fonds Ohé la Terre permet de subventionner à 50% l’achat du mélange de graines. Un mélange composé de trèfle violet, trèfle blanc géant et trèfle blanc intermédiaire dont le dosage a été murement réfléchi afin de préserver la prairie existante tout en favorisant le développement des trèfles.
Plus d'informations dans votre Espace projets :