Semer un couvert mellifère dans une culture de céréale
La phacélie, la cameline, le sarrasin, ou bien le trèfle d’Alexandrie sont semés juste avant la moisson du blé ou de l’orge (en juin), ou juste après la moisson. Les pailles restantes des céréales dans le sol vont servir d’ombre et de refuge pour les graines. Ensuite, les mellifères vont se développer jusqu’en septembre.
Pourquoi semer des mellifères dans les céréales ?
Chaque variété va fleurir à différents moments, offrant une ressource alimentaire et un habitat favorable à tout un écosystème utile aux insectes pollinisateurs et aux auxiliaires de cultures (syrphe, coccinelle, chrysope), notamment pendant des périodes de disette (juin-septembre). Cet espace refuge va favoriser le déplacement des insectes et donc le brassage génétique, mais aussi de nichoir pour la petite faune sauvage (perdreaux, cailles, rongeurs, etc.).
Ces plantes mellifères, comme tous les végétaux, maintiennent le sol couvert en permanence et stockent ainsi du carbone à raison de 0,4 tonne de CO2 pour 1 tonne de matière sèche. Cette couche protectrice préserve le sol des accidents climatiques (vent, pluie), de l’érosion et des chocs thermiques et garde le sol humide, indispensable à sa vie biologique (champignons, insectes, mollusques, etc.).
Par ailleurs, ce mélange de phacélie, cameline, sarrasin, et trèfle d’Alexandrie est un outil de désherbage efficace car son développement évite la colonisation de plantes non désirées. Le pouvoir structurant des racines est également un très bon moyen de travailler le sol sans utiliser le tracteur.
Le fonds Ohé la Terre permet de subventionner à 50% l’achat du mélange de graines de mellifères. Des mélanges composés de phacélie, cameline, sarrasin, ou bien trèfle d’Alexandrie et produit localement sur la région Pays-de-la-Loire ou Nouvelle Aquitaine. Ce mélange de mellifères rentre dans le cadre des mesures environnementales de la PAC, comme les surfaces d’intérêt écologique (SIE), mais aussi l’agriculture biologique (AB), tout comme l’agriculture conventionnelle.
Plus d'informations dans votre Espace projets :